Actions artistiques

Thierry Guillaume – Mai en scène 2019 à La Ferme du buisson

Depuis sa création en 2006, la compagnie Dans Le Ventre explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société. Elle propose des dispositifs d’action culturelle et de sensibilisation des publics s’appuyant notamment, mais pas uniquement, sur les créations artistiques de la Compagnie.

Cette activité se décline sous différentes formes et outils : ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, stages et masterclass…

Les actions sont proposées en collaboration avec différents partenaires, institutionnels, éducatifs, associatifs en milieu scolaire, social et de santé.

La compagnie Dans Le Ventre, forte d’un réseau important d’intervenants, est en capacité de proposer différentes formes d’ateliers, qu’il s’agisse de sensibilisation au théâtre, au mouvement, à la pratique du son ou au maquillage (masque peint).

Quelques retours sur les différentes actions de la Compagnie :

Pendant 12 ans (2005-2017), la compagnie Dans Le Ventre a mené des ateliers théâtre pour la mairie de Balagny-sur-Thérain, dans l’Oise. Rébecca Chaillon proposait aux enfants, adolescents et adultes des ateliers de pratique théâtrale à travers des textes contemporains et classiques (http://www.mairie-balagnysurtherain.fr/fr/information/38524/ateliers)

Parallèlement, la Compagnie mène des ateliers en milieu scolaire, accompagnée par les scènes nationales référentes comme le Théâtre de Montreuil, la Scène nationale de Rouen ou la  Ferme du Buisson (http://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/atelier-r-chaillon).

Thierry Guillaume – Mai en scène 2019 à La Ferme du buisson

La Compagnie a aussi travaillé en partenariat avec l’association d’éducation populaire les CEMEA pendant plusieurs années, pour organiser dans les lycées généraux et professionnels un accompagnement au spectateur.

Rébecca Chaillon a aussi mené un atelier autour de la performance avec la structure SOS Village d’enfants, en collaboration avec la Scène nationale Le Phénix de Valenciennes.

https://scenenationale.lephenix.fr/programmation/les-ateliers-nomades/sos-villages-denfants/

https://www.lavoixdunord.fr/379724/article/2018-05-19/grace-au-phenix-une-vingtaine-de-gosses-vont-monter-sur-scene

La Compagnie mène également un travail autour de la pratique du maquillage, notamment à la Ferme du Buisson.

Atelier Maquillage « Girls » à Joigny

https://www.lyonne.fr/joigny-89300/loisirs/les-girls-de-joigny-prennent-des-couleurs_12214160/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/joigny-comment-aider-girls-devenir-femmes-1157891.html

Workshop Body painting pour Emmetrop, à Bourges : https://www.emmetrop.fr/evenements/body-art-et-body-painting/

Fidèle à son ADN, la compagnie continue à explorer les écritures plurielles et l’univers de création sonore avec « Son, montre-toi » un atelier qui explore la création de fiction sonore, proposé au jeune public, porté par Elisa Monteil.

Pour nous, les ateliers proposés sont construits comme un projet à part entière et en totale cohérence avec les partenaires engagés. Nous pouvons réfléchir ensemble aux possibilités d’intervention dans les classes, services culturels, accueils de loisirs.
Le partenariat demande en effet d’assumer un partage de responsabilités, un double engagement au service d’une expérience artistique et éducative commune.

D’autres projets spécifiques portés par la Cie Dans Le Ventre :

 

Les Soirées de la Compagnie Dans Le Ventre
Depuis sa création, la compagnie Dans Le Ventre organise des soirées artistiques autour d’un thème précis. Ces soirées sont des moments de rencontres artistiques, l’occasion de mêler différentes disciplines, de faire rencontrer des comédiens, musiciens, plasticiens, artistes de tous horizons lors d’une soirée inédite.

 

Échange culturel et artistique avec le Burkina Faso
En 2008-2009, la compagnie Dans Le Ventre réalise son premier chantier de coopération internationale avec une compagnie professionnelle du Burkina Faso : Marbayassa.
Une aventure articulée en 3 phases et soutenue par la Région Picardie.