actions pédagogiques

Depuis sa création en 2006, la compagnie Dans Le Ventre propose des dispositifs d’action culturelle et de sensibilisation des publics s’appuyant notamment, mais pas uniquement, sur les créations artistiques de la compagnie.

Cette activité se décline sous différentes formes et outils : ateliers de pratiques artistiques, animations, dossier pédagogique, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, stages… Certaines actions sont proposées en collaboration avec différents partenaires, institutionnels, éducatifs, associatifs.

  • Atelier théâtre
    Depuis plusieurs années, la compagnie Dans Le Ventre mène quatre ateliers théâtre pour la mairie de Balagny-sur-Thérain.  Rébecca Chaillon propose aux enfants, adolescents et adultes une sensibilisation au théâtre, au travail de la voix et du geste, une approche de textes (contemporains et classiques) dans le but de monter une présentation de travaux de fin d’année.
  • Ateliers artistiques auprès d’enfants et adolescents (milieu scolaire, accueil de loisirs)
    La compagnie Dans Le Ventre, forte d’un réseau important d’intervenants, est en capacité de proposer différentes formes d’ateliers. Qu’il s’agisse de sensibilisation au théâtre, au mouvement ou au maquillage (masque peint).
    Pour nous, les ateliers proposés sont construits comme un projet à part entière et en totale cohérence avec les partenaires engagés. Nous pouvons réfléchir ensemble aux possibilités d’intervention dans les classes, services culturels, accueils de loisirs.
    Le partenariat demande en effet d’assumer un partage de responsabilités, un double engagement au service d’une expérience artistique et éducative commune.
  • Dossier pédagogique
    Les dossiers pédagogiques proposent quelques repères pour préparer les jeunes spectateurs à la venue au théâtre : présentation de l’auteur et du metteur en scène, résumé de l’histoire, extraits choisis, pistes d’activités autour du théâtre et autour du spectacle.