La Compagnie

La compagnie Dans Le Ventre

Le Bureau de l’association
Présidente : Margault CHAVAROCHE
Secrétaire : Marianne VIGNEULLE
Trésorière : Léa FERREZ-LE GUET

Présentation

Depuis sa création en 2006, la Compagnie Dans le Ventre explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société. D’abord à travers des pièces d’auteurs, puis par un travail d’écriture plus personnel. Après deux premières créations : 8 femmes et Savantes? dont elle assure la mise en scène, Rébecca Chaillon travaille en 2011 à la création d’un solo/performance : L’estomac dans la peau. Son texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatique du CNT (palmarès 2012) dans la catégorie Dramaturgies Plurielles. En 2015, la compagnie lance un projet de création autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent écriture, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes, politiques et universelles. En novembre 2016, la compagnie fête ses 10 ans lors d’une soirée performative « Plus gros que le ventre » au Générateur à Gentilly et travaille à la production de son nouveau projet consacré au foot féminin : Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. Douze personnes nées assignées femmes, pratiquant le football ou ayant une pratique scénique du corps dans l’effort, se rencontrent sur un terrain commun : celui de la performance, sportive et artistique. Elles se réapproprient ce sport plusieurs fois confisqué aux femmes, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football.

Deux nouveaux projets sont actuellement en cours de production. Dans le but à demi avoué de voir l’hétéronormativité s’étouffer d’une fausse route malencontreuse, le projet d’Elisa Monteil et Raphael Mouterde : Rivière sale propose une zone partageable d’exploration des désirs et des fantasmes. Le projet de spectacle Carte Noire nommée Désir est une forme performative qui s’intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France.

En parallèle de ces productions qui s’inscrivent dans une temporalité longue, la compagnie est attachée à une spontanéité de la création et participe notamment à diverses manifestations artistiques et militantes avec des formes plus légères et performatives

La compagnie a également toujours eu à coeur de proposer des dispositifs d’action culturelle et de sensibilisation des publics s’appuyant notamment, mais pas uniquement, sur les créations artistiques de la compagnie. Cette activité se décline sous différentes formes et outils et sont proposées en collaboration avec différents partenaires, institutionnels, éducatifs, associatifs.

logo Dans le Ventre


Siège social :
Compagnie Dans Le Ventre
4 rue de Chatillon
60100 CREIL

SIRET : 493 452 973 00016

N° LICENCE entrepreneur du spectacle : 60-377

 

La Cie est accompagnée par L’oeil écoute – Mara Teboul : https://www.loeilecoute.eu