La Compagnie

La compagnie Dans Le Ventre

Direction artistique : Rebecca Chaillon

Le Bureau de l’association
Présidente : Margault CHAVAROCHE
Secrétaire : Marianne VIGNEULLE
Trésorière : Léa FERREZ-LE GUET

Présentation

logo Dans le VentreLa Compagnie Dans Le Ventre est née en octobre 2006 d’une envie de proposer des petites formes, des lectures, des spectacles, des projets mais aussi des débats, des formations, des discussions au plus grand nombre !

Ainsi depuis 2006, de Beauvais à Ouagadougou, de Creil à Avignon, de Paris à Pont Sainte Maxence, la compagnie crée des projets pluridisciplinaires…

affiche 8 femmes8 Femmes, spectacle pour 8 comédiennes et 8 musiciennes a traversé la Picardie (Théâtre du Goupil à Beauvais, la Manekine, Saint Martin le Nœud, Balagny sur Thérain, MCA de Creil, etc) mais aussi le festival OFF d’Avignon 2007, soutenu par le Conseil Général de l’Oise et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Beauvais.

affiche MarbayassaEn octobre 2008, la compagnie lance son projet France-Burkina Faso avec le festival « Un poulet Marbayassa Dans Le Ventre » qui se déroule au Théâtre du Goupil à Beauvais et dans des écoles picardes avec l’accueil de la cie burkinabée Marbayassa. Des ateliers et des stages sont alors proposés aux beauvaisiens durant une semaine.

Soutenue par le Conseil Régional de Picardie, une équipe composée de 20 personnes part ensuite à Ouagadougou en mars 2009 pour jouer 8 Femmes et animer des ateliers de théâtre. Une restitution de ce projet de coopération internationale a lieu en octobre 2009 au Théâtre du Goupil ainsi que dans des foyers de jeunes travailleuses à Beauvais.

2010 permet à la Compagnie de faire naître un nouveau spectacle : Savantes ? adapté des Femmes Savantes de Molière dans une mise en scène de Rébecca Chaillon avec 9 comédiennes. Ce nouveau spectacle est joué en Picardie et en Ile de France en 2010-2011-2012.

En 2011, Rébecca Chaillon travaille à la création d’un solo/performance : L’estomac dans la peau. Son texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatique du CNT (palmarès 2012) dans la catégorie Dramaturgies Plurielles. Le spectacle sera joué de 2012 à 2016 dans les lieux suivants : La Loge (Paris), La Ferme du Buisson (Noisiel), Mains d’oeuvres (St Ouen), Emmetrop (Bourges), Confluences (Paris), Scène Nationale d’Orléans, L’Atelier du Plateau (Paris), 232 U Théâtre de Chambre (Aulnoye Aimeries), La Gare Mondiale (Bergerac), Festival Afropea Massilia à La Friche Belle de mai (Marseillle)…

Grâce à une convention signée entre la ville de Balagny sur Thérain et la compagnie Dans Le Ventre, Rébecca Chaillon anime pendant plusieurs années des ateliers théâtre pour les habitants de Balagny sur Thérain.

En 2015, la compagnie lance son nouveau projet de création autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Après une résidence de création à Mains d’oeuvres, une maquette du spectacle est présenté en novembre 2015 au 104 (Paris) dans le cadre du Festival Fragment(s). Le spectacle sera ensuite joué au Théâtre Paris Villette, à la scène nationale d’Orléans, au Carreau du Temple.

Rébecca Chaillon, avec son équipe, crée des spectacles performés qui manient douceur et douleur, textes et images, intime et spectaculaire.

En novembre 2016, la compagnie fête ses 10 ans lors d’une soirée performative « Plus gros que le ventre » au Générateur à Gentilly et travaille à la production de son nouveau projet consacré au foot féminin : Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute.

 

Verbatim image

Siège social :
Compagnie Dans Le Ventre
4 rue de Chatillon
60100 CREIL

Lire les statuts de la compagnie

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous par mail à l’adresse suivante :
dansleventre@gmail.com

SIRET : 493 452 973 00016

N° LICENCE entrepreneur du spectacle : 60-377